Inoculer
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Opérer une inoculation sur quelqu'un.
- v. tr. Communiquer par inoculation un virus, une maladie à quelqu'un, à un animal : Inoculer la peste à un cobaye.
- v. tr. Littéraire. Communiquer quelque chose à quelqu'un, lui transmettre par une sorte de contagion morale des idées, des opinions, des sentiments jugés dangereux : Inoculer la passion du jeu.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Introduire dans l’organisme une substance contenant les germes vivants d’une maladie, en vue d’immuniser le sujet ou de le guérir.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Transmettre par inoculation un virus ou principe matériel de maladie. Inoculer le virus vaccin, le virus variolique.S'inoculer, inoculer à soi-même. S'inoculer le virus variolique. Absolument: . Inoculer la petite vérole. Fig. Les mauvais livres inoculent les mauvaises doctrines.
- v. tr. Sens 2: Communiquer à quelqu'un par inoculation un principe matériel de maladie. Inoculer un enfant.
- v. tr. Sens 3: S'inoculer, v. réfl.: Être inoculé, transmis par inoculation. Le vaccin s'inocule de bras à bras.Se faire à soi-même l'opération de l'inoculation. Il prit du virus, et s'inocula lui-même. Par extension, contracter volontairement la petite vérole.
Wiktionnaire
- Introduire dans l’organisme une substance contenant les germes vivants d’une maladie, en vue d’immuniser le sujet ou de le guérir.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot inoculer.
Scrabble
Le mot inoculer est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)