Paravent
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Dispositif fait de plusieurs panneaux verticaux articulés, que l'on place dans un local pour le subdiviser, pour masquer quelque chose ou pour se garantir de courants d'air.
- n.m. Personne ou chose qui en abrite, cache, une autre : Société servant de paravent à des activités délictueuses.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Sorte de meuble fait de plusieurs panneaux qui s’étendent et, en général, se plient l’un sur l’autre, et dont on se sert pour se garantir de l’air.
- n. (Figuré) Ce qui protège, soit que l’on s’abrite derrière son autorité ou son influence, soit que l’on s’arrange pour faire tomber sur lui les reproches, les ennuis qu’on devrait supporter soi-même.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Meuble composé de plusieurs panneaux qui s’étendent et, en général, se plient l’un sur l’autre, et dont on se sert pour se garantir de l’air ou pour dissimuler quelque chose.
- Panneau de bois servant de protection.
- (Figuré) Ce qui protège, soit que l’on s’abrite derrière son autorité ou son influence, soit que l’on s’arrange pour faire tomber sur lui les reproches, les ennuis qu’on devrait supporter soi-même.
- (Figuré) Dans un amour illicite, personne sur qui on fait erronément porter les soupçons dans le but de mieux dissimuler la relation véritable. Syn. : chandelier (Désuet).
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot paravent.
Scrabble
Le mot paravent est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)