Derrière
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Partie de l'homme ou d'un animal, comprenant les fesses ; postérieur : Tomber sur le derrière.
- n.m. Quartier postérieur des bovins de boucherie.
- n.m. Partie postérieure, opposée à la partie antérieure ou à la façade : Le derrière de l'immeuble.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- En arrière ou du côté opposé à la face.
- Du côté opposé à la face d’une personne ou d’une chose.
- n. Se dit du côté opposé au devant, de la partie postérieure.
- n. Fesses.
- n. (Vieilli) (Au pluriel) (Militaire) Derniers corps d’une armée en marche ou en bataille et du côté auquel l’armée tourne le dos, ou du pays qu’elle laisse derrière elle. On dit aujourd’hui « arrières ».
Le littré
- prép. Sens 1: En arrière de, au dos de, au revers de. Avoir les mains liées derrière le dos. Regarder derrière soi, tourner la tête pour regarder en arrière. Fuir sans regarder derrière soi, fuir à la hâte et précipitamment.
- prép. Sens 9: Par derrière, loc. adv.: Par le côté du dos. Aller au-devant par derrière, prévenir adroitement quelque disgrâce, se préparer un avantage par quelque précaution. Par derrière, loc. prépositive: .
- prép. Sens 8: Terme de marine.
- prép. Sens 7: Les derrières d'une armée, les corps qui viennent les derniers. Fondre sur les derrières de l'ennemi.Le côté auquel l'armée tourne le dos ; le pays qu'elle laisse derrière elle. Assurer ses derrières, les mettre en défense contre les attaques de l'ennemi.
- prép. Sens 6: La partie inférieure et postérieure du corps. Populairement. Montrer le derrière, avoir des vêtements en si mauvais état que l'on peut apercevoir le linge ou le corps lui-même par des trous. Il signifie de plus fuir dans un combat, et aussi manquer aux promesses que l'on avait faites. Grossièrement. S'en torcher le derrière, faire peu de cas de quelque chose. Fig. et familièrement. Faire rage des pieds de derrière, faire tous ses efforts pour réussir.
- prép. Sens 5: Le derrière, l'arrière-corps d'un logis. Il est logé sur le derrière. Porte de derrière, porte pratiquée dans le derrière d'un bâtiment. Fig. Porte de derrière, un faux-fuyant, une échappatoire. Il a toujours quelque porte de derrière, se dit d'un homme peu sincère qui trouve toujours quelque subterfuge.
- prép. Sens 4: S. m.: La partie postérieure d'un objet. Le derrière de la maison. Le derrière de la tête. Terme de marine. Synonyme d'arrière et de poupe. Terme de peinture. Synonyme de champ ou de fond.
- prép. Sens 3: Adv.: En arrière. Sens devant derrière, loc. adv.: En mettant le devant à la place du derrière. Elle a mis son bonnet sens devant derrière (voy. SENS). Terme de chasse. Derrière ! commandement pour arrêter un chien et le faire demeurer derrière.
- prép. Sens 2: À la suite. Ses gens venaient derrière lui. Fig. Le désappointement marche derrière l'enthousiasme. Laisser quelqu'un bien loin derrière soi, ou, adverbialement, bien loin derrière, le surpasser.
Wiktionnaire
- En arrière ou du côté opposé à la face.
- Du côté opposé à la face d’une personne ou d’une chose.
- Se dit du côté opposé au devant, de la partie postérieure.
- Les fesses.
- (Vieilli) (Au pluriel) (Militaire) Derniers corps d’une armée en marche ou en bataille et du côté auquel l’armée tourne le dos, ou du pays qu’elle laisse derrière elle. On dit aujourd’hui « arrières ».
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot derrière.
Expressions
Expressions contenant le mot Derrière.
- Familier. Avoir quelqu'un au derrière être poursuivi par lui.
- Derrière de reculement pièce de harnais faisant le tour des fesses du cheval.
- Familier. Se taper le derrière par terre se moquer, rire ouvertement et bruyamment.
- Familier. Tomber sur le derrière être saisi de surprise.
Scrabble
Le mot derrière est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)