Pourquoi
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m.inv. Interrogation, question : Les pourquoi des enfants sont souvent embarrassants.
- Dans les interrogatives directe et indirecte, interroge sur la cause et sur le but : Je vous demande pourquoi vous êtes ici.
- n.m.inv. Cause, raison, motif : Nous ne savons le pourquoi de rien.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Pour quelle raison ; dans quelle intention ; pour quelle cause ; pour quelle chose.
- (Absolument) Quelle est la raison. — Note : Se dit, par manière de commandement et de menace, pour faire entendre à quelqu’un qu’il ne peut se dispenser de faire la chose dont il s’agit.
- (Vieilli) Pour lequel, pour laquelle.
- n. (Familier) Cause, raison.
- n. (Familier) Question posée.
Le littré
- conj. Sens 2: Il s'emploie à la place de : pour lequel, laquelle, etc. en parlant des choses.
- conj. Sens 6: S. m.: Le pourquoi, la cause, la raison. Interrogation. Vos pourquoi sont hors de saison. Vos pourquoi ne finissent pas, se dit à une personne qui fait interrogation sur interrogation au sujet du motif des choses. Anciennement, faire le pourquoi, se disait d'une femme qui avait une faiblesse.
- conj. Sens 5: Il s'emploie pour interroger, et alors la construction est celle des phrases interrogatives. Pourquoi non ? c'est-à-dire pourquoi ne le ferais-je pas ? pourquoi cela ne serait-il pas ? Substantivement.: Avec pourquoi on peut sous-entendre le verbe. Il peut se construire avec le verbe à l'infinitif. Pourquoi… que…, c'est-à-dire pourquoi… sinon… (tournure qui s'explique facilement par l'ellipse du mot autre : pour quelle chose autre que pour…). Quelquefois, avec pourquoi, on peut ne pas suivre la construction interrogative ; mais c'est quand demander est antécédemment exprimé ou sous-entendu. Que remplaçant un second pourquoi interrogatif (tournure qui s'explique par l'ellipse de arrive-t-il ? se fait-il ? devant ce que substitué).
- conj. Sens 4: C'est pourquoi, c'est pour cette raison.Avec deux membres de phrase commençant l'un et l'autre par c'est pourquoi, dans le second pourquoi peut être remplacé par que. Dans le XVIIe siècle, plusieurs écrivains mettaient ce fut pourquoi avec un verbe au passé. Ce fut pourquoi les Romains immolèrent des victimes.
- conj. Sens 3: Pourquoi, adv. Pour laquelle raison (vieux en ce sens).
- conj. Sens 1: Pour quelle chose, pour quelle raison. Familièrement. Vous ferez telle chose ou vous direz pourquoi, sorte de commandement ou de menace : c'est-à-dire vous ne pouvez vous dispenser de le faire. On dit de même : il faut qu'il vienne, ou qu'il dise pourquoi. Demandez-moi pourquoi, c'est-à-dire je ne sais pas pourquoi.
Wiktionnaire
- Pour quelle raison ; dans quelle intention ; pour quelle cause ; pour quelle chose.
- (Absolument) Quelle est la raison. — Note : Se dit, par manière de commandement et de menace, pour faire entendre à quelqu’un qu’il ne peut se dispenser de faire la chose dont il s’agit.
- (Vieilli) Pour lequel, pour laquelle.
- (Familier) Cause, raison.
- (Familier) Question posée.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot pourquoi.
Expressions
Expressions contenant le mot Pourquoi.
- Familier. Les pourquoi et les comment les questions sur les raisons ou les circonstances d'un fait.
Scrabble
Le mot pourquoi est valide au Scrabble et rapporte 17 points .
Comments (0)