Rubis
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Couleur rouge vif.
- n.m. En horlogerie, synonyme de pierre.
- n.m. Nom donné à des oiseaux-mouches (colibris) américains pour les couleurs chatoyantes de leur plumage.
- n.m. Pierre précieuse transparente, constituée par une variété de corindon (alumine cristallisée) et d'un rouge vif nuancé de rose ou de pourpre. (Les rubis les plus beaux ont été extraits en Birmanie ; des pierres de qualité viennent de Sri Lanka, de Thaïlande, d'Afrique [Kenya, Tanzanie].)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Pierre précieuse, transparente et d’un rouge plus ou moins vif.
- Qui est de couleur rouge comme la pierre. #6F2F40
- (Œnologie) Couleur de la robe d’un vin rouge, indiquant une meilleure maturité que la couleur « pourpre » ; mais une maturité moindre qu’une robe de couleur « vermillon ».
Le littré
- Sens 2: Faire rubis sur l'ongle, boire et vider le verre de façon qu'il y reste à peine une goutte de vin, qui, mise sur l'ongle, représente un rubis. Fig. Rubis sur l'ongle, exactement. Faire payer rubis sur l'ongle.
- Sens 8: Fig. et populairement. Boutons ou élevures rouges qui viennent au nez et sur le visage.
- Sens 7: Rubis de soufre, voy. RUBINE.
- Sens 6: Fig. et poétiquement. Il se dit des choses qui ont la forme ou la couleur du rubis.
- Sens 5: Un oiseau-mouche.
- Sens 4: Rose rubis, voy. ROSE, n° 6.
- Sens 3: Faux rubis, variété transparente de fluorine ayant la couleur de rubis.
- Sens 1: Pierre précieuse, rouge et transparente. Rubis oriental, la première des pierres de couleur pour le prix comme pour la beauté (couleur du rayon rouge du spectre solaire). Les anciens les nommaient carbunculos, escarboucles. Rubis balais, celui qui est d'un rouge léger. Rubis spinelle, rubis plutôt rose que rouge. Rubis blanc, variété de corindon qu'on nomme aussi saphir blanc ; pierre blanche à quatre pans. Rubis de Bohême, grenat d'un beau rouge ; variété de quartz hyalin. Rubis du Brésil, nom donné à des topazes de ce pays chauffées jusqu'à les faire rougir. Rubis de Sibérie, tourmaline rouge.
Wiktionnaire
- (Minéralogie) Pierre précieuse très dure, transparente et d’un rouge plus ou moins vif. Sa formule chimique est Al2O3:Cr.
- (Héraldique) (Rare) Meuble représentant la gemme du même nom dans les armoiries. Sa représentation est généralement basée sur celle du diamant mais posé en carreau et non en losange. Sa couleur est naturellement de gueules. Il est toutefois nécessaire de le blasonner. Elle est parfois simplement représentée comme une pierre rouge utilisée dans un autre meuble comme ornement. À rapprocher de diamant, émeraude et quartz.
- Qui est de couleur rouge comme la pierre. #6F2F40
- (Œnologie) Couleur de la robe d’un vin rouge, indiquant une meilleure maturité que la couleur « pourpre » ; mais une maturité moindre qu’une robe de couleur « vermillon ».
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot rubis.
Expressions
Expressions contenant le mot Rubis.
- Payer rubis sur l'ongle payer très exactement et immédiatement ce que l'on doit.
Scrabble
Le mot rubis est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)