Tiret
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Trait (—) qu'on place au commencement ou dans le corps d'un alinéa soit pour indiquer un changement d'interlocuteur, soit pour tenir lieu d'un crochet ou d'une parenthèse ou pour séparer les phrases. (Les typographes l'appellent moins.)
- n.m. Nom parfois donné au petit trait placé en fin de ligne, appelé division par les typographes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Petit trait (-) qui sert à indiquer un nouvel interlocuteur dans un dialogue, à séparer une phrase ou une partie de phrase comme le font les parenthèses, ou à énumérer des éléments dans une liste.
- n. (Vieilli) Petit morceau de parchemin coupé en long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers ensemble.
Le littré
- Sens 1: Petit morceau de parchemin long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers. On disait aussi queue.
- Sens 2: Petit trait horizontal dont on se sert pour joindre certains mots qui proprement sont censés n'en faire qu'un, comme tout-puissant, belles-lettres, etc.En ce sens, les grammairiens disent trait d'union, et les imprimeurs division.
- Sens 3: Ce même trait sert aussi, placé au bout de la ligne, à indiquer qu'un mot n'est pas fini.
- Sens 4: Terme de typographie. Ligne qui indique un nouvel interlocuteur dans le dialogue ou une suspension dans le discours.
- Sens 5: Pièce de bois qui sert d'arc-boutant dans un moulin.
Wiktionnaire
- (Typographie) Petit trait (-) qui sert à indiquer un nouvel interlocuteur dans un dialogue, à séparer une phrase ou une partie de phrase comme le font les parenthèses, ou à énumérer des éléments dans une liste.
- (Vieilli) Petit morceau de parchemin coupé en long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers ensemble.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tiret.
Citations
-
Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.
Henri Barbusse
Scrabble
Le mot tiret est valide au Scrabble et rapporte 5 points .
Comments (0)