Treuil
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Appareil destiné à tirer ou à lever des charges, par l'intermédiaire d'un cordage, d'un câble ou d'une chaîne qui s'enroule autour d'un cylindre horizontal (appelé « tambour ») ou d'une noix, actionnés avec ou sans démultiplication par une manivelle ou par un moteur.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Logistique) Appareil de levage ou de tirage formé d’un cylindre horizontal appelé tambour, tournant sur un axe et qui assure l'enroulement libre du câble. Le treuil peut-être, comme le treuil de halage, entraîné manuellement par une manivelle et un pignon qui engrène directement sur une grande couronne dentée associée au tambour ou actionné par un moteur à vapeur, thermique ou électrique.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Logistique) Appareil de levage ou de tirage formé d’un cylindre horizontal appelé tambour, tournant sur un axe et qui assure l'enroulement libre du câble. Le treuil peut-être, comme le treuil de halage, entraîné manuellement par une manivelle et un pignon qui engrène directement sur une grande couronne dentée associée au tambour ou actionné par un moteur à vapeur, thermique ou électrique.
- (Charente) Pressoir à raisins.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot treuil.
Scrabble
Le mot treuil est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)