Aloès
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Grande liliacée dont les nombreuses espèces, de taille très inégale, ont toutes des feuilles épaisses et charnues contenant un suc amer d'usage médical. (Originaires d'Afrique, les aloès sont cultivés comme ornementaux, pour leur suc, utilisé en pharmacie pour ses propriétés purgatives, et pour leurs fibres textiles imputrescibles, utilisées en natterie et corderie.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Botanique) Aloe, genre de plantes grasses autrefois classé dans la famille des Aloeaceae et, depuis 2003, dans celle des Asphodelaceae, originaire de l’Afrique et de l’Asie.
- n. Substance résineuse amère qui est employée en médecine comme tonique et purgative, extraite des feuilles épaisses et charnues de plusieurs aloès.
- n. Arbre des Indes dont le bois est odoriférant.
Le littré
- Sens 1: Plante grasse de la famille des asphodèles, originaire de l'Afrique.
- Sens 2: Substance résineuse que l'on retire des feuilles épaisses et charnues de plusieurs aloès. Il en existe trois espèces dans le commerce : 1° l'aloès socotrin, qui est le meilleur ; 2° l'aloès hépatique ; il est moins pur ; 3° l'aloès caballin ; c'est le moins estimé ; il est presque noir, et contient beaucoup de matières étrangères.
- Sens 3: Bois d'aloès. On appelle ainsi des bois qui n'ont aucun rapport avec l'aloès ; ils sont odorants et originaires de l'Asie orientale.
Wiktionnaire
- (Botanique) Aloe, genre de plantes grasses autrefois classé dans la famille des Aloeaceae et, depuis 2003, dans celle des Asphodelaceae, originaire de l’Afrique et de l’Asie.
- Substance résineuse amère qui est employée en médecine comme tonique et purgative, extraite des feuilles épaisses et charnues de plusieurs aloès.
- Arbre des Indes dont le bois est odoriférant.
- (Usage critiqué) Agave[1].
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot aloès.
Scrabble
Le mot aloès est valide au Scrabble et rapporte 5 points .
Comments (0)