Honte
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Sentiment d'avoir commis une action indigne de soi, ou crainte d'avoir à subir le jugement défavorable d'autrui : Rougir de honte.
- n.f. Sentiment de gêne dû à la timidité, à la réserve naturelle, au manque d'assurance, à la crainte du ridicule, etc., qui empêche de manifester ouvertement ses réactions, sa manière de penser ou de sentir : N'avoir aucune honte à avouer ses sentiments.
- n.f. Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité : Couvrir quelqu'un de honte.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Désuet) Déshonneur, opprobre, humiliation (ce qui est le sens étymologique et ancien). Par exclamation. Ô honte, qui jamais ne peut être effacée ! — (Jean Racine, Esth., III, 1)
Le littré
- Sens 2: Sentiment pénible qu'excite dans l'âme la pensée ou la crainte du déshonneur. Avoir honte, éprouver de la honte. On le dit aussi au pluriel en ce sens. Faire honte à quelqu'un, être pour lui une cause de honte. Poétiquement. Faire honte, éclipser. Faire honte, faire des reproches qui causent de la honte, de la confusion. Vous devriez mourir de honte, se dit, par exagération, à quelqu'un qui a commis une action très répréhensible. Avoir perdu toute honte, être insensible au déshonneur. On dit dans le même sens : mettre bas toute honte, et avoir toute honte bue.
- Sens 5: Dans le langage biblique, la honte, les parties que l'on doit cacher.
- Sens 4: Mauvaise honte, fausse honte de ce qui n'est pas blâmable, et quelquefois même de ce qui est louable. Fausse honte, timidité mal placée, honte non justifiée. Sotte honte, synonyme de fausse honte.
- Sens 3: Courte honte, insuccès. Un homme s'en retourne, s'en revient avec sa courte honte quand il a reçu l'affront de n'avoir pu réussir en quelque entreprise. Cette locution est singulière ; et, comme elle manque d'historique, on ne sait comment l'expliquer avec quelque sûreté. Provisoirement, on peut penser que courte honte signifie proprement honte à court délai, honte qui arrive tout de suite.
- Sens 1: Déshonneur, opprobre, humiliation (ce qui est le sens étymologique et ancien). Par exclamation. Être la honte, faire la honte de sa famille, de son pays, de son siècle, lui faire un grand déshonneur. À la honte de, en causant déshonneur. Familièrement et par exagération. C'est une honte, c'est grand'honte, il ne convient pas, il est messéant. Il se dit aussi au pluriel (Voltaire a condamné cet emploi ; mais, outre les autorités, la raison et l'usage n'empêchent pas d'employer ce mot abstrait au pluriel). Familièrement. Faire mille hontes, faire cent hontes, accabler d'outrages.
Wiktionnaire
- (Désuet) Déshonneur, opprobre, humiliation (ce qui est le sens étymologique et ancien).
- (Familier) (Par hyperbole) Ce qui ne convient pas, ce qui est messéant.
- Se dit aussi au pluriel (Voltaire a condamné cet emploi ; mais, outre les autorités, la raison et l’usage n'empêchent pas d’employer ce mot abstrait au pluriel).
- Sentiment pénible qu’excite dans l’âme la pensée ou la crainte du déshonneur; ou la conscience d’une faute commise et la confusion, le trouble qu’on en ressent.
- (Religion) (Par métonymie) Dans le langage biblique, les parties que l’on doit cacher.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot honte.
Citations
-
Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.
Confucius
-
N'ayez pas honte de dire ce que vous n'avez pas honte de penser.
Michel Eyquem de Montaigne
-
Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humain.
Michelle Le Normand
-
Ils ont distingué de nous mesmes la honte excessive, la honte simple, et la vergongne.
Jacques Amyot
-
Devant l'intolérance, devant l'exclusion, devant notre impuissance, c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai honte d'exister. Et malgré tout, je chante.
Barbara
-
Cette vie est un bouge et un mauvais lieu. J'ai honte que Dieu m'y voie.
Gérard de Nerval
-
Comme l'est et l'ouest, l'extrême honte et l'extrême gloire se fondent.
Samuel Butler
-
D'être sage à vingt ans, hélas ! il y a plus souvent de honte que d'honneur.
Georges Bernanos
-
Humilité n'est honte que pour celui qui humilie.
Edward Franklin Albee
-
Il est honteux d'être sans honte.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Expressions
Expressions contenant le mot Honte.
- À la (grande) honte de quelqu'un à sa grande confusion, en provoquant son discrédit, son déshonneur.
- Avoir honte éprouver un sentiment de honte du fait de telle chose, de telle personne ou de telle situation : Avoir honte de sa conduite.
- Avoir perdu toute honte ou, dans la langue littéraire, avoir toute honte bue être insensible au déshonneur ; avoir oublié toute pudeur, tout respect de soi-même.
- C'est une honte !, Quelle honte ! c'est une chose indigne, révoltante.
- Être la honte de être une cause de honte, de déshonneur : Être la honte de sa famille.
- Faire honte à quelqu'un être un sujet de honte, de grave mécontentement pour quelqu'un : Sa conduite fait honte à tout le monde ici ; lui inspirer un sentiment d'humiliation par une comparaison qui lui montre son infériorité : Il nous fait honte par son ardeur au travail ; lui faire des reproches pour l'amener à regretter une mauvaise action, à s'en repentir : Fais-lui honte de son attitude.
- Fausse honte embarras, gêne, remords éprouvés par scrupule ou timidité pour ce qui n'est nullement indigne ou répréhensible.
Scrabble
Le mot honte est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)