Matricule
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Registre où sont inscrits tous les individus qui entrent dans un établissement public, un organisme, etc.
- n.f. Dans l'armée, registre tenu par le service du recrutement, sur lequel étaient portés les noms des jeunes gens figurant sur les listes arrêtées par les conseils de révision. (Ce registre a été remplacé par un fichier informatique en 1975.) [On dit aussi registre matricule.]
- n.m. Numéro d'inscription sur le registre matricule. (Ce numéro est devenu en 1975 numéro d'immatriculation.) [On dit aussi numéro matricule.]
- n.m. Numéro d'identification des véhicules et matériels militaires.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Registre, liste, rôle sur lequel on inscrit le nom de ceux qui entrent dans un régiment, dans un hôpital, dans une prison, et, en général, dans une société, une compagnie, etc.
- n. (Par ellipse) Le numéro de matricule.
Le littré
- Sens 1: Rôle ou catalogue qui contient les noms de toutes les personnes d'un corps ou d'une société. Matricule de l'Empire, dénombrement des princes et des États qui avaient séance aux diètes de l'Empire germanique.
- Sens 2: Grand registre sur lequel sont inscrits les noms et prénoms des soldats à mesure qu'ils entrent au corps, leur numéro d'ordre, etc.
- Sens 3: Inscription sur la matricule. Du jour de sa matricule.
- Sens 4: Extrait de la matricule, qui est délivré à la personne inscrite, afin qu'elle puisse prouver son inscription. Il a sa matricule.
- Sens 5: Adjectivement: . Registre matricule.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot matricule.
Scrabble
Le mot matricule est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)