Oeillet
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Petit trou rond, fait au ciseau ou au poinçon, au contour brodé au point de cordonnet ou de feston, qui est un élément de base de la broderie anglaise.
- n.m. Anneau de papier ou de toile gommée renforçant les perforations de feuilles mobiles.
- n.m. Ouverture circulaire par laquelle on fait passer un cordage.
- n.m. Dans les marais salants de l'Ouest, cristallisoir où le sel se dépose.
- n.m. Petite pièce métallique évidée, ronde ou ovale, fixée par sertissage sur une ceinture, une courroie, un bracelet-montre, une bâche, etc., pour les renforcer à l'emplacement des perforations ; cette perforation elle-même.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Mauvaise orthographe de œillet.
Le littré
- Sens 1: Petit œil. Ce sens n'existe plus que dans la chanson que les mères chantent aux petits enfants, en leur touchant les yeux et toquant le front : petit œillet, grand œillet, toc toc maillet.
- Sens 2: Petit trou rond, dont le bord est retenu par un cordonnet, un point de feston, ou un petit cercle de métal, fait avec un poinçon à du linge, à des vêtements, etc. pour passer un lacet.
- Sens 3: Trou, bouillon qui se forme quelquefois sur l'émail, au feu.
- Sens 4: Œillet de marais, ou œillet de salines, nom donné, sur les côtes occidentales de la Bretagne, à une certaine surface de terrain aplanie et préparée pour faire évaporer l'eau de mer, dont on obtient le sel. Il possède quarante œillets de marais.
- Sens 5: Terme de marine. Sorte de ganse ou de bagues qu'on pratique au bout de diverses manœuvres pour y passer un cordage.
Wiktionnaire
- Voir œillet.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot oeillet.
Expressions
Expressions contenant le mot Oeillet.
- Hameçon à œillet synonyme de hameçon à anneau.
Scrabble
Le mot oeillet est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)