Voilà
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adv. Par opposition à voici, présente quelqu'un ou quelque chose de plus éloigné par rapport à la personne qui parle, ou l'événement le plus éloigné, ou ce qui a été fait ou dit.
- adv. Marque dans une phrase la conclusion, la constatation (souvent précédé de et) : Et voilà, c'est ainsi que l'affaire s'est terminée.
- adv. Indique une explication : Voilà pourquoi je n'ai rien pu faire.
- adv. Suivi d'un nom ou précédé d'un pronom, attire l'attention sur quelqu'un ou quelque chose de proche, un événement actuel : Voilà l'argent. Le voilà qui arrive.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Indique un moment antérieur au moment de l’énonciation.
- v. (Familier) Il marque ce qu’une chose a d’inopiné, de subit.
- v. Choses qui viennent d’être dites, expliquées, détaillées, par opposition à voici qui désigne ce qu’on va dire.
- v. S’emploie encore pour marquer un état prochain, ou même actuel, et une action qui a lieu présentement.
- v. Introduit une personne, une chose ou son action que l’interlocuteur peut sentir, très souvent visuellement. Quelquefois par opposition à voici qui sert à désigner une personne ou une chose qui est proche.
Le littré
- Sens 3: Il s'emploie pour marquer un état prochain ou actuel, une action qui a lieu présentement. Voilà… à, voilà la personne dont il s'agit, se mettant à.
- Sens 11: Voilà construit avec un infinitif, comme voici. Cette tournure, correcte en soi, peut être imitée.On a, d'une façon analogue, construit voilà avec un participe passé.
- Sens 10: Ne voilà pas, ou voilà pas, sorte d'exclamation de surprise. On dit aussi ne voilà-t-il pas, voilà-t-il pas. La seule tournure correcte est : ne voilà pas ; l'autre est un barbarisme introduit par l'usage. Là, qui est dans voilà, ne comporte pas le t euphonique. Le barbarisme consiste à avoir traité voilà comme un verbe (par exemple comme va-t-il), et y avoir joint le t euphonique et l'il des verbes impersonnels.
- Sens 9: M'y voilà, je suis rendu au lieu dont il s'agit. Nous y voilà, se dit pour exprimer qu'on arrive à la question, au point intéressant.
- Sens 8: Voilà se construit avec la préposition de qui alors est prise partitivement. Il se construit avec en. Vous voulez de l'argent, en voilà. Absolument: . En voilà, signifie c'en est assez, la chose est entendue, terminée à partir du moment dont il est question. On dit de même : n'en voilà que trop.
- Sens 7: Voilà peut être suivi de que. Voilà qu'il arrive. Voilà que, marque souvent ce qu'une chose a d'inopiné, de subit.
- Sens 6: On met le conjonctif que entre des noms et voilà ou voici. L'homme que voilà.
- Sens 5: Que exclamatif peut se mettre devant voilà.
- Sens 4: Voilà qui…, voilà ce qui. Voilà qui est fait tout à l'heure, cela ne tardera pas à être fait. Voilà qui est bien, c'est assez. Voilà qui va bien, qui marche bien, cela va bien et promet d'aller bien pour la suite.
- Sens 2: Il se dit des choses dont il est question dans le discours, se rapportant toujours à ce qui vient d'être dit, au lieu que voici se rapporte à ce qui va être dit. Voilà où, voilà le point, l'endroit où. Voilà comme, voilà la façon suivant laquelle. Vous lui remettrez cette lettre et ce paquet, voilà tout, c'est-à-dire voilà tout ce que je vous prescris de faire. Voilà ce que c'est que de, il est ainsi de. Familièrement. Voilà ce que c'est que de faire l'impertinent, tels sont les désagréments, les traitements fâcheux auxquels on s'expose quand on est impertinent. Fig. Voilà l'homme, tel est le caractère de l'homme.
- Sens 1: Il sert à désigner, à indiquer une personne ou un objet un peu éloigné de la personne à qui l'on parle, par opposition à voici.
Wiktionnaire
- Introduit une personne, une chose ou son action que l’interlocuteur peut sentir, très souvent visuellement. Quelquefois par opposition à voici qui sert à désigner une personne ou une chose qui est proche.
- S’emploie encore pour marquer un état prochain, ou même actuel, et une action qui a lieu présentement.
- Choses qui viennent d’être dites, expliquées, détaillées, par opposition à voici qui désigne ce qu’on va dire.
- (Familier) Il marque ce qu’une chose a d’inopiné, de subit.
- Indique un moment antérieur au moment de l’énonciation.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot voilà.
Expressions
Expressions contenant le mot Voilà.
- En veux-tu en voilà sert à indiquer une grande quantité.
- Me voilà j'arrive, je suis là.
- Familier. (Ne) voilà-t-il pas que attire l'attention sur un événement surprenant.
- Nous voilà bien ! souligne une situation délicate, désagréable voire dangereuse.
- Voilà ce que c'est de telles sont les conséquences de cette action.
- Voilà que indique une action qui arrive soudainement.
- Voilà qui met en évidence un phénomène : Voilà qui est bizarre.
- Voilà tel temps que il y a exactement tel laps de temps que : Voilà trois mois qu'il est parti.
- Voilà tout il n'y a rien d'autre à dire.
Scrabble
Le mot voilà est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)