Interruption
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Fait pour quelque chose de s'interrompre, d'être interrompu ; temps pendant lequel quelque chose est interrompu : Aucune interruption dans le planning n'est possible.
- n.f. Action de couper la parole à quelqu'un ; apostrophe, paroles lancées au milieu d'un discours : Les interruptions fusèrent de toutes parts.
- n.f. DroitCessation d'une situation juridique avant qu'elle ait produit ses effets légaux.
- n.f. InformatiqueSuspension provisoire de l'exécution d'un programme au profit d'un autre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action d’interrompre ou état de ce qui est interrompu.
- n. (En particulier) Action d’interrompre une personne qui parle.
- n. Action d’interrompre le fil de son discours, pour se livrer à d’autres idées.
Le littré
- Sens 1: Action d'interrompre, état de ce qui est interrompu. L'interruption des travaux. Terme de jurisprudence. Interruption civile, interruption de la prescription par un acte signifié à la personne à qui on veut ôter le bénéfice de la prescription. Interruption naturelle, celle qui résulte de la privation de jouissance pendant un an.
- Sens 2: Particulièrement. Action d'interrompre une personne qui parle. Une interruption qui trouble un orateur.Paroles prononcées pour interrompre. Des interruptions partirent de tous les points de la salle.
- Sens 3: Terme de rhétorique. Figure dans laquelle on interrompt volontairement le fil de son discours pour se livrer à d'autres idées, et qui est plus connue sous le nom de suspension ou réticence.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot interruption.
Citations
-
Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée.
Henri Becque
Scrabble
Le mot interruption est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)