Travaux
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m.p. Ensemble d'opérations propres à un domaine particulier d'activité : Les travaux agricoles.
- n.m.p. Ensemble des opérations de construction, d'aménagement ou de remise en état d'édifices, de voies, de terrains, etc. : Faire des travaux dans son appartement.
- n.m.p. Ensemble des recherches entreprises dans un domaine de la connaissance : Se livrer à des travaux scientifiques.
- n.m.p. Discussions, débats d'une assemblée ou d'un groupe de personnes organisé : L'Assemblée nationale a repris ses travaux.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Pluriel de travail : Suite d’études, d’opérations, d’entreprises, pour élaborer, construire, édifier, quelque chose.
- n. Chantier.
- n. (Sciences) Désigne l'ensemble des résultats obtenus par un scientifique.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Pluriel de travail : Suite d’études, d’opérations, d’entreprises, pour élaborer, construire, édifier, quelque chose.
- Chantier.
- (Sciences) Désigne l’ensemble des résultats obtenus par un scientifique.
- (Foresterie) Opérations sylvicoles nécessitant un investissement, des dépenses nettes.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot travaux.
Citations
-
Si je pouvais imprimer dans l'âme de chaque amateur de musique, et principalement dans celle des grands de ce monde, ce que je ressens devant les inimitables travaux de Mozart, les nations rivaliseraient pour posséder un tel joyau dans leurs murs
Joseph Haydn
-
Il y a des travaux corrupteurs, mais l'oisiveté l'est davantage.
Joseph Joubert
-
Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes.
Jean Le Rond d'Alembert
Expressions
Expressions contenant le mot Travaux.
- Grands travaux travaux d'intérêt public.
- Travaux d'aiguille travaux de couture, de tricot, de crochet, de dentelle, etc., faits à la main.
- Travaux d'utilité collective (T.U.C.) activité ouverte à tout jeune sans emploi de 16 à 25 ans, susceptible de contribuer à l'amélioration de la vie sociale, organisée par une collectivité territoriale, une association, un établissement public…, et rémunérée par l'État. (À partir de 1990, les T.U.C. sont progressivement remplacés par les contrats emploi-solidarité.)
- Travaux forcés peine criminelle de droit commun, temporaire ou perpétuelle, qui était subie dans les bagnes de Guyane (Cayenne) ou de Nouvelle-Calédonie jusqu'en 1938. (Elle a été remplacée en 1960 par la réclusion criminelle à temps ou à perpétuité.)
- Travaux préparatoires documents (exposé des motifs, rapports, comptes-rendus des débats) qui précédent l'établissement de la loi et permettent de découvrir l'intention du législateur.
- Travaux publics travaux immobiliers (construction, réparation, entretien…) effectués dans un but d'intérêt général, soit pour le compte de l'Administration, soit pour une personne privée mais par une personne publique, dans le cadre d'une mission de service public.
- Travaux dirigés (T.D.) applications concrètes des cours magistraux réalisées en groupes restreints sous forme d'exercices écrits ou d'exposés.
- Travaux pratiques (T.P.) applications des enseignements théoriques exécutées en petits groupes au moyen d'appareils expérimentaux.
- Travaux de ville synonyme de bilboquet.
- Service des travaux du génie service chargé de la construction, de l'entretien et de la gestion domaniale des bâtiments militaires.
Scrabble
Le mot travaux est valide au Scrabble et rapporte 19 points .
Comments (0)