Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Littéraire. Symbole de l'inspiration et du talent poétique.
- n.f. Insigne des militaires appartenant aux musiques et fanfares.
- n.f. Instrument de musique à cordes pincées connu depuis la plus haute antiquité, qui se compose d'une caisse et de deux montants courbes soutenus par un joug transversal.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Instrument de musique. Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens.
- n. (Figuré) (Littéraire) Action de faire des vers ; genre auquel se consacre le poète.
Le littré
- Sens 5: Terme d'anatomie. Surface inférieure de la voûte à trois piliers du cerveau, où l'on remarque deux lignes longitudinales auxquelles viennent se rendre d'autres lignes transversales ou obliques.
- Sens 4: Terme de zoologie. Nom vulgaire et spécifique de deux poissons : le callyonyme lyre (acanthoptérygiens), dit aussi lavandière et lacert, et la trigle lyre (acanthoptérygiens).Nom vulgaire et spécifique d'un oiseau, le ménure lyre (gallinacés). Lyre de David, coquille du genre harpe.
- Sens 3: Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère septentrional.
- Sens 2: Fig. Le talent du poëte, l'action de faire des vers. La lyre d'Homère. La lyre de Pindare. Prendre, accorder sa lyre, se disposer à faire des vers. Quitter, déposer, suspendre sa lyre, cesser de faire des vers. Les maîtres de la lyre, les grands poëtes.
- Sens 1: Instrument de musique à cordes, en usage parmi les anciens. Dans un sens spécial, chez les anciens, instrument à sons graves, formé par deux branches, soutenant un barreau sur lequel étaient placées des cordes qui sonnaient à vide. Chez les modernes, sorte de guitare où la touche était placée entre deux branches recourbées comme celles de la lyre antique ; cet instrument très peu maniable était à la mode sous le Directoire et au commencement de ce siècle. Fig. Chez les Grecs, le nombre des cordes de la lyre a varié ; mais la plus ancienne et la plus usitée étant la lyre à sept cordes ; même à Sparte il fut défendu d'innover à cet égard, Fig. Ajouter une corde à sa lyre, prendre dans ses vers un nouveau ton, traiter un nouveau sujet.
Wiktionnaire
- (Musique) Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens.
- (Par extension) Ce qui a la forme de cet instrument de musique.
- (Figuré) (Littéraire) Action de faire des vers ; genre auquel se consacre le poète.
- Série complète de choses du même genre.
- (Technique) Outil composé d’un manche munie d’un fil en métal permettant de couper des tranches ou de diviser des préparation culinaires.
- (Héraldique) Meuble représentant l’instrument du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée sous une forme antique. Lorsque ses cordes sont d’un autre émail, on la dit cordée. À rapprocher de claricorde, guitare, harpe, luth, vièle et violon.
- (Musique) Accessoire, composé d’un collier et d’une pince, qui maintient une partition sur un instrument et permet à l’instrumentiste de déambuler.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lyrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lyrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe lyrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lyrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe lyrer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot lyre.
Citations
-
C'est un des rares métiers qui permettent à un poète de transformer sa lyre en tirelire.
Albert Willemetz
-
Le musicien sait accorder sa lyre; et le sage, mettre son esprit d'accord avec tous les esprits.
Démophile d'Himère
Expressions
Expressions contenant le mot Lyre.
- Lyre de dilatation synonyme de col-de-cygne.
- Toute la lyre la série complète de choses ou d'idées du même genre.
Scrabble
Le mot lyre est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)