Quatre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m.inv. Carte marquée de quatre signes.
- n.m.inv. Face d'un dé marquée de quatre points.
- n.m.inv. Embarcation à l'aviron à quatre rameurs, armée en pointe ou en couple, avec ou sans barreur.
- adj.n.c. Trois plus un : Les quatre saisons.
- adj.n.c. S'emploie au sens de « quatrième » dans une numérotation, dans l'expression d'un rang : Page quatre.
- n.m.inv. Chiffre 4 (désigne aussi, selon le cas, le jour, le numéro de quelque chose, etc.) : Rendez-vous le quatre à quinze heures.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Le quatrième jour du mois en cours où dont il est question.
- n. (Par métonymie) Quelque chose portant le numéro quatre.
- n. Chiffre utilisé dans la numérotation décimale, représenté par 4 ou IV.
- n. Entier naturel égal à trois plus un.
- Nombre indéterminé, mais très petit.
- (Postposé) Adjectif numéral ordinal, quatrième.
- Adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 4.
Le littré
- Sens 6: En quatre, de façon qu'il y ait quatre parties. Feuille pliée en quatre. Terme de marine. Cordage en quatre, dans le commettage duquel il entre quatre torons. Populairement et fig. Du fil en quatre, de la mauvaise eau-de-vie de cabaret, ainsi dite probablement parce qu'elle est forte comme est fort du fil en quatre, c'est-à-dire à quatre brins. Fig. Se mettre en quatre, voy. QUARTIER, n° 1.
- Sens 19: Le quatre à la livre, variété de cerisier.
- Sens 18: Terme de généalogie. Être du cinq au quatre, voy. ÊTRE 1, n° 8.
- Sens 17: Face de dé marquée de quatre points.
- Sens 16: Terme de jeu. Le quatre, carte marquée de quatre cœurs, de quatre trèfles, etc.Il ne prend point d's au pluriel. J'ai tous les quatre dans mon jeu.
- Sens 15: Caractère qui marque en chiffre le nombre quatre. Le chiffre quatre. Un quatre de chiffre, un quatre en chiffre, ou, simplement, un quatre.Il ne prend point l's au pluriel. Quarante-quatre s'écrit par deux quatre. On dit de même : numéro quatre. Quatre de chiffre, piége pour prendre des rats, des souris, des oiseaux, etc. ainsi nommé à cause de sa ressemblance avec un quatre chiffre.
- Sens 14: S. m.: Quatre multiplié par deux donne huit.On dit de même : le nombre quatre ou de quatre. Le quatre du mois, le quatrième jour du mois.
- Sens 13: Quatre pour quatrième. Henri Quatre (on écrit ordinairement Henri IV). La page quatre. Chapitre quatre.
- Sens 12: De quatre parties, loc. En totalité, tout à fait (locution vieillie).
- Sens 11: Entre quatre yeux (prononcez entre quatre-z-yeux), tête à tête. Je lui dirai cela entre quatre yeux.
- Sens 10: Marcher a quatre pattes, marcher sur les mains et les pieds.
- Sens 9: Courir les quatre coins et le milieu de la ville, faire bien du chemin pour quelque affaire.
- Sens 8: Faire le diable à quatre, faire beaucoup de bruit, causer beaucoup de désordre (locution qui provient d'une représentation scénique du moyen âge qu'on appelait la grande diablerie à quatre personnages ; celle où il n'y en avait que deux se disait la petite diablerie).Il y a fait le diable à quatre, il s'est beaucoup tourmenté pour…
- Sens 7: Avoir la tête en quatre, l'avoir comme si elle était fendue en quatre, l'avoir extrêmement fatiguée.
- Sens 5: Fig. et familièrement. Comme quatre, beaucoup, excessivement. Comme les quatre chats, d'une façon très peu soignée.
- Sens 4: Descendre, monter un escalier quatre à quatre, avec une grande vitesse (locution elliptique : quatre marches par quatre marches). Quatre à quatre et le reste en gros, se dit d'une chose faite à la hâte, sans grand examen.
- Sens 3: À quatre, quatre ensemble. Il faut le tenir à quatre, se dit d'un fou, d'un furieux qui ne peut être contenu que par les efforts de plusieurs personnes ; et aussi d'un homme qui se débat, qui fait une grande résistance. Fig. Il faut le tenir à quatre, on a de la peine à le contenir, à l'arrêter. Fig. Se tenir à quatre, faire un grand effort sur soi-même. Se faire tenir à quatre, opposer la plus vive résistance, le refus le plus déterminé. En un autre sens. Se faire tenir à quatre, faire le furieux et le méchant, et au fond ne l'être pas beaucoup témoigner en apparence qu'on se veut battre, et au fond n'en avoir pas grande envie.
- Sens 2: Il s'emploie quelquefois pour un petit nombre indéterminé.
- Sens 1: Deux fois deux. Quatre au cent, les quatre unités que la coutume est d'ajouter à un cent que l'on vend. Cela est clair comme deux et deux font quatre, cela est évident. Terme de danse. En avant quatre, se dit, à la danse, de quatre danseurs, deux cavaliers et deux dames qui s'avancent au-devant les uns des autres. Terme de musique. Morceau à quatre mains, composé pour être exécuté par deux personnes sur un même piano. Tirer un criminel à quatre chevaux, écarteler un criminel, à l'aide de chevaux dont chacun est attaché à l'un de ses membres. Fig. et avec un jeu de mots. Être tiré à quatre épingles, être ajusté avec soin. Fig. Couper du fil en quatre, s'occuper de choses petites et futiles. Fig. Fendre un cheveu en quatre, être trop subtil. Fig. N'y pas aller par quatre chemins, voy. CHEMIN, n° 1. Les quatre épices, voy. ÉPICES. Quatre épices se dit aussi de la poudre du fruit du myrtus pimenta. Quatre-fleurs, voy. FLEURS. Vinaigre des quatre voleurs, voy. VINAIGRE. Les quatre fruits, voy. FRUITS. Les quatre jeux, espèce de jeu de cartes.
Wiktionnaire
- (Antéposé) Trois plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 4.
- (Postposé) Quatrième.
- Nombre indéterminé, mais très petit.
- (Au masculin) Nombre 4, entier naturel après trois.
- (Au masculin) 4, chiffre utilisé dans la numérotation décimale.
- (Par métonymie) Chose portant le numéro 4.
- (Au masculin) (Avec le) Quatrième jour du mois en cours où dont il est question.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot quatre.
Scrabble
Le mot quatre est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)