Guimauve
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Herbe vivace (malvacée) des lieux humides, cultivée en grand dans le nord de la France pour sa racine et ses feuilles.
- n.f. En confiserie, pâte molle faite de gomme et de sucre, le tout allégé par battage avec un agent aérateur. (On dit aussi pâte de guimauve.)
- n.f. Familier. Sentimentalité niaise, douceâtre : Cette chanson, c'est de la guimauve.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Botanique) Plante de la famille des Malvacées, qui a la tige plus haute et les feuilles plus petites que les mauves ordinaires.
- n. (Botanique) Synonyme de guimauve officinale (espèce de plante).
- n. (Confiserie) Confiserie molle à base de sucre, de blanc d’œufs battus, d’extrait de guimauve (de nos jours remplacé par de la gélatine) et de gomme arabique.
- n. (Figuré) (Péjoratif) Chanson sentimentale.
Le littré
- Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des malvacées, appelé en latin althaea.La guimauve ordinaire, ou, absolument, guimauve, althaea officinalis, L. Guimauve potagère, voy. CORETTE.
Wiktionnaire
- (Botanique) Plante de la famille des Malvacées, qui a la tige plus haute et les feuilles plus petites que les mauves ordinaires.
- (Confiserie) Confiserie molle à base de sucre, de blanc d’œufs battus, d’extrait de guimauve (de nos jours remplacé par de la gélatine) et de gomme arabique.
- Ce qui est fade, douceâtre, sans expression.
- (Figuré) (Péjoratif) Chanson sentimentale.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot guimauve.
Scrabble
Le mot guimauve est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)