Second
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj.n. Se dit de la deuxième division d'un ouvrage : Chapitre second.
- adj.n. Qui n'est pas premier dans sa catégorie : Un homme politique de second plan.
- adj.n. Qui est tout à fait semblable ou comparable à quelqu'un ou à quelque chose d'autre, qui en apparaît comme un nouvel exemple, une nouvelle forme : Être une seconde mère pour un orphelin.
- adj.n. Se dit de quelqu'un qui, dans une composition vocale ou instrumentale, exécute la plus basse des parties destinées à sa voix ou à son instrument (par exemple second violon).
- adj.n. Se dit d'une lettre portant en haut et à droite deux petits accents (?).
- n.m. Collaborateur qui aide un responsable dans ses fonctions et le remplace éventuellement.
- n.m. Second capitaine.
- n.m. Officier qui vient après le commandant d'un navire de guerre et qui est chargé de le suppléer. (On dit aussi officier en second.)
- adj.n. Qui vient après le premier dans une succession, un ensemble ordonné, une classification : Le second volume paraîtra dans six mois. Monter au second (étage).
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Le second étage d’une maison.
- n. La seconde syllabe d’un mot dans une charade.
- n. (Marine) Officier qui est immédiatement après le capitaine.
- n. (Figuré) Personne qui en aide une autre dans une affaire, dans un emploi.
- n. Celui qui tient le second rang dans un classement, dans une hiérarchie, etc.
- Élément ordinal, correspondant au cardinal deux; qui est immédiatement après le premier.
- Qualifie la deuxième et dernière partie d’une chose.
- n. (Désuet) Celui qui accompagnait un duelliste à titre de témoin, mais qui, en même temps, se battait contre le témoin de l’adversaire.
Le littré
- adj. Sens 1: Deuxième, qui suit immédiatement le premier. Il n'est pas premier, il n'est que second. Remporter le second prix. Se marier en secondes noces. Terme de classe. Cet écolier est second, ou, substantivement, le second, il est celui que le professeur a jugé avoir le mieux fait une composition après un autre élève. Terme de vénerie. Ce cerf est à sa seconde tête, il prend trois ans. Se dit, dans certains calendriers, d'un mois embolismique. Pain second, voy. PAIN, n° 1. En chimie, eau seconde, eau-forte affaiblie. Causes secondes, les créatures, autant qu'elles sont causes elles-mêmes, comparativement au Créateur qui est la cause première. Causes secondes se dit aussi des lois irréductibles ou effets généraux auxquels l'expérience conduit. La seconde main, un intermédiaire. Acheter une chose de la seconde main, l'acheter à celui qui l'a achetée au producteur. Fig. Ne tenir une nouvelle que de la seconde main, de seconde main, ne l'avoir apprise que par un intermédiaire. Érudition de seconde main, érudition qui est puisée non aux sources, mais aux compilations.
- adj. Sens 18: En second, loc. adv.: qui exprime subordination, infériorité. Il ne tient pas la première place, il n'est qu'en second. Capitaine en second, le capitaine qui doit commander à défaut du capitaine en pied. On dit dans le même sens : colonel en second, lieutenant en second. Signer en second, se dit d'un notaire qui signe avec celui qui a reçu, qui a dressé l'acte.
- adj. Sens 17: Mon second, se dit, dans une charade, de la seconde partie du mot décomposé. On dit mieux le dernier : le premier, le dernier et l'entier, à moins que le mot ne soit partagé en plus de deux parties, ce qui est rare.
- adj. Sens 16: Terme de musique. Partie secondaire ou d'accompagnement dans un duo. Faire le second.
- adj. Sens 15: Terme de marine militaire. Le second, ou, plus souvent, le matelot d'un vaisseau, le vaisseau qui est destiné à en soutenir un autre dans le combat. Second de l'avant, second de l'arrière se dit pour marquer le poste que le second doit prendre dans le combat. Le second se dit du second capitaine ou lieutenant. Terme de marine marchande. L'officier qui commande après le capitaine. Le capitaine et le second.
- adj. Sens 14: Celui qui aide un autre dans une entreprise, dans une affaire. Celui qui appuie ou soutient quelqu'un dans une discussion.
- adj. Sens 13: Celui qui fait société à un autre.
- adj. Sens 12: Celui qui accompagnait un homme dans un duel et se battait contre l'homme amené par l'adversaire. Aujourd'hui les seconds ne sont plus en usage ; dans un duel il y a des témoins qui ne se battent pas.
- adj. Sens 11: Celui qui tient le second rang. Celui qui, dans une partie de paume, tient le second lieu d'un côté.
- adj. Sens 10: Terme de jeu de paume. Ouverture de la galerie qui est entre le dernier et la porte.
- adj. Sens 9: S. m.: Le second, le second étage d'une maison. Il demeure au second. Les personnes qui habitent cet étage. Le second était brouillé avec le troisième.
- adj. Sens 8: Terme de marine. Second foc, synonyme de faux foc.Second pont, pont supérieur au premier, pont qui porte la seconde batterie. Second entre-pont, faux entre-pont. La seconde ancre, celle qui est immédiatement inférieure en grosseur à la maîtresse ancre.
- adj. Sens 7: Terme de musique. Épithète qui, entre deux parties ou voix égales, indique la plus basse. Second violon. Second ténor.On dit seconde basse pour baryton ou basse moins grave que la basse proprement dite.
- adj. Sens 6: Poétiquement. Sans seconde, sans pareille. On dit de même : N'avoir point de seconde, en parlant d'un objet du genre féminin. On le trouve au masculin, avec un nom masculin.
- adj. Sens 5: Inférieur, surtout au féminin.
- adj. Sens 4: Fig. Qui s'ajoute à. C'est un second crime de tenir un serment criminel.
- adj. Sens 3: Fig. Autre.
- adj. Sens 2: Il se dit de celui qui, dans une série de mêmes noms, y est le deuxième.
Wiktionnaire
- Élément ordinal, correspondant au cardinal deux ; qui est immédiatement après le premier.
- Qualifie la deuxième et dernière partie d’une chose.
- L’adjectif second s’emploie généralement avant le nom qu’il qualifie, sauf dans quelques cas : état second, livre second, équipe seconde, cause seconde, etc.
- « Second » et « deuxième » ont le même sens, seul l’usage diffère : les grammairiens et l’Académie française indiquent que second est à employer dans certaines locutions classiques, comme seconde nature, et qu’on peut, dans un langage soutenu, sans que cette distinction soit obligatoire, préférer employer « second » lorsqu’il n'y a que deux objets, et « deuxième » dans les autres cas.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot second.
Citations
-
Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile.
Gérard de Nerval
-
J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome.
Jules César
-
Les femmes extrêmement belles étonnent moins le second jour.
Stendhal
-
Les filles quand ça dit "je t'aime", C'est comme un second baptême, Ça leur donne un coeur tout neuf,Comme au sortir de son oeuf.
Georges Brassens
-
I'm so amazed, this is a dream, it must be a French dream, I think (lors de son discours de remerciement après avoir reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour "Le Patient anglais").
Juliette Binoche
-
Cambronne à Waterloo a enterré le premier empire dans un mot où est né le second.
Victor Hugo
-
Cet homme n'est que le second dans tous les genres.
Denis Diderot
-
Elle me donna un second baiser dans une frénésie de pétales de langue et de lèvres.
John Updike
-
Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.
Georges Courteline
-
Je préfère être le premier homme ici que le second dans Rome.
Jules César
Expressions
Expressions contenant le mot Second.
- État second dans un état anormal, où l'on cesse d'avoir la pleine conscience de ses actes ; trouble transitoire de la conscience caractérisé par la survenue d'une activité psychomotrice coordonnée apparaissant comme bizarre ou paradoxale. (Il est toujours suivi d'amnésie.)
- Second capitaine ou second (nom masculin), capitaine au second rang d'un navire de commerce.
Scrabble
Le mot second est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)