Classiques
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Se dit de certains artistes et écrivains du XVII et d'une partie du XVIIIe s., ainsi que des musiciens du XVIIIe s.
- adj. TechniqueSe dit d'un dispositif, d'une installation, etc., connus et utilisés depuis longtemps, par opposition aux dispositifs, installations, etc., de même type faisant appel à des techniques nouvelles.
- adj. PhysiqueSe dit de toute théorie (ou partie de la physique) élaborée antérieurement à 1900.
- adj. LinguistiqueSe dit d'un état de langue correspondant à un moment pris comme référence et norme. (On a qualifié de français classique la langue des XVIIe et XVIIIe s.)
- adj. ArmementSynonyme de conventionnel.
- adj. Familier. Qui a ordinairement lieu dans telles ou telles circonstances, qui ne surprend pas ; habituel : Il m'a opposé les arguments classiques en pareil cas.
- adj. Qui est conforme aux usages établis, au goût traditionnel : Un costume de coupe classique et sobre.
- adj. Qui appartient à une grande tradition, par opposition à ce qui est marginal ou nouveau, moderne, etc. : C'est là une théorie classique.
- adj. Se dit, par opposition à la musique folklorique, légère, de variétés, au jazz ou à la musique contemporaine, de la musique, des œuvres des musiciens composées dans le cadre de la tradition musicale occidentale.
- adj. Qui mérite d'appartenir à la culture générale et est enseigné dans des classes (par opposition à une œuvre ou à un auteur mineurs) ou qui a atteint une notoriété telle qu'il sert de référence dans son genre : Connaître ses auteurs classiques. L'ouvrage de ce médecin est devenu classique.
- adj. Axé sur l'étude des langues grecque et latine et de la littérature : Études classiques.
- adj. Se dit, dans l'évolution artistique de telle ou de telle civilisation, d'une période où s'allient qualité technique, rationalité, harmonie. (De 480 à 330 avant J.-C. environ en Grèce, de 250 à 950 environ chez les Mayas, etc.)
- adj. Qui a les caractères esthétiques privilégiés par cette époque, caractères inspirés des choix esthétiques de l'Antiquité gréco-latine (lignes régulières, mesure, etc.) [par opposition à romantique ou à baroque] : Beauté classique.
- adj. Qui appartient à l'Antiquité gréco-latine : Les langues classiques.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Pluriel de classique.
- Pluriel de classique.
- Pluriel de classique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot classiques.
Expressions
Expressions contenant le mot Classiques.
- Voie classique itinéraire d'une course plus difficile et plus intéressant que la voie normale.
- Danse classique danse fondée sur le principe de l'en-dehors (élaboré par le maître à danser de Louis XIV, Charles Louis Beauchamp) et sur les cinq positions des pieds et des bras, qui a été enseignée dans les classes de l'Académie royale de danse.
- École classique ensemble des théories économiques développées notamment à la fin du XVIIIe s. et dans la première partie du XIXe s. par les Anglais A. Smith, T. R. Malthus, D. Ricardo et J. S. Mill et le Français J.-B. Say.
- Logique classique logique bivalente, par opposition aux logiques plurivalentes. (La logique classique s'oppose aussi aux logiques modales et à la logique intuitionniste. [Contrairement à cette dernière, la logique classique, parce qu'elle est bivalente, admet obligatoirement le principe du tiers exclu.])
Scrabble
Le mot classiques est valide au Scrabble et rapporte 19 points .
Comments (0)