Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. En France, titre de noblesse situé, dans la hiérarchie des titres de l'Ancien Régime, au-dessus de celui de marquis et, dans celle du premier Empire, entre le titre de prince et celui de comte.
- n.m. Titre porté par le souverain d'un duché.
- n.m. Véhicule hippomobile de luxe, ouvert, à quatre roues et à deux places, conduit du siège intérieur, avec place pour deux domestiques à l'avant et à l'arrière.
- n.m. Hibou aux aigrettes bien marquées. (On distingue le grand duc, presque disparu de France et qui atteignait 70 cm de longueur, le moyen duc, très commun dans toute la zone tempérée, mesurant 35 cm, le petit duc, plutôt méditerranéen, qui ne dépasse pas 20 cm.
- n.m. Titre de noblesse le plus élevé dans quelques États.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Titre qui était le plus élevé parmi l’ancienne noblesse de France et de quelques autres États.
- n. Titre de quelques princes souverains.
- n. Oiseau nocturne de la famille des chouettes qui a des plumes en forme de cornes aux deux côtés de la tête.
Le littré
- Sens 1: Terme de féodalité. Souverain d'un duché. Le duc de Normandie.Duc et pair, duc qui, en vertu de son duché, était pair du royaume.
- Sens 2: Titre le plus élevé parmi la noblesse de France, après celui de prince. Il reçoit chez lui des marquis et des ducs.Duc-duc, titre de certains grands d'Espagne qui réunissaient plusieurs duchés en leur personne.
- Sens 3: Titre de quelques princes souverains. Le duc de Parme. Le grand-duc de Berg, titre qui fut porté quelque temps par Murat.Le grand-duc de Russie, l'héritier présomptif de la couronne de Russie.
- Sens 4: Terme de jeux. Quinola duc, as duc, se dit, au reversis, d'un quinola, d'un as donné en certaine circonstance.
Wiktionnaire
- (Noblesse) Titre qui était le plus élevé parmi l’ancienne noblesse de France et de quelques autres États.
- Titre de quelques princes souverains.
- (Carrosserie) Voiture hippomobile de luxe ressemblant, mais en plus grand à une victoria, avec seulement deux places. À l'avant et à l'arrière des places assises il y a un banc pour la domesticité.
- Nom donné à plusieurs espèces d’oiseaux nocturnes de la famille des strigidés.
- (Génériquement) (Vieilli)(Informel) (Littéraire) Oiseau nocturne de la famille des strigidés (comprenant chouettes, hiboux et formes apparentées), qui a des aigrettes en forme de cornes aux deux côtés de la tête; aujourd'hui, n'est plus employé seul dans ce sens, mais est habituellement précédé d'une de trois épithètes, soit grand (genre Bubo), moyen (Asio otus) ou petit (genre Otus), et d'un trait d'union (i.e. grand-duc, moyen-duc, petit-duc), formant des noms génériques bien définis.
- (Spécifiquement) Nom normalisé de deux genres monospécifiques de rapaces nocturnes de la famille des strigidés (qui inclut chouettes, hiboux, et types apparentés), i.e. Lophostrix et Jubula, dont les espèces uniques correspondantes, le duc à aigrettes (Lophostrix cristata) des forêts néotropicales et le duc à crinière (Jubula lettii) d'Afrique centrale de l'Ouest ressemblent aux grands-ducs et au hibou moyen-duc avec leurs longues aigrettes et leur coloration générale.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot duc.
Citations
-
Le jour de son installation coïncida fatalement avec l'exécution du duc d'Enghien.
Honoré de Balzac
-
L'accueil si contradictoire et si disparate fait au comte de Neuilly et au duc de Surrey.
Jean Le Rond d'Alembert
-
Toi duc, toi seigneur et toi maître.
Dante Alighieri
Expressions
Expressions contenant le mot Duc.
- Duc à brevet, duc qui n'avait d'autre prérogative que celle de porter son titre et de jouir des honneurs qui y étaient attachés.
- Duc et pair, celui auquel son titre de duc conférait les privilèges de la pairie.
Scrabble
Le mot duc est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)