Epargnes
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Partie non consommée du revenu d'un agent économique, employée pour constituer un capital : Rémunération de l'épargne à 9 %.
- n.f. Action consistant à mettre en réserve une somme d'argent qu'on ne dépense pas ; économie : À force d'épargne, il s'était constitué un petit capital.
- n.f. Économie dans l'emploi de quelque chose : Épargne de temps.
- n.f. CéramiquePartie d'une poterie laissée à l'état nu, tandis que le reste de la pièce est recouvert d'émail ou de couleur.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot epargnes.
Expressions
Expressions contenant le mot Epargnes.
- Caisse d'épargne et de prévoyance également appelée caisse d'épargne Écureuil, établissement à but non lucratif ayant pour mission la collecte de l'épargne et le développement de la prévoyance pour la satisfaction des besoins collectifs et familiaux.
- Épargne individuelle épargne résultant du choix opéré par l'individu, à partir de son revenu, entre consommation et non-consommation.
- Épargne(-)logement, épargne(-)retraite systèmes d'encouragement à l'épargne des particuliers en vue de l'acquisition, de la construction ou de l'aménagement d'un logement, ou en vue de l'amélioration de leurs pensions de retraite.
- Épargne nationale fraction du revenu national qui n'est pas consacrée à l'acquisition de biens de consommation.
- Épargne forcée ou involontaire épargne imposée à l'individu par le groupe dont il dépend. (Ce sont par exemple les prélèvements opérés par l'État et les collectivités publiques sous forme d'impôts destinés à couvrir des dépenses d'investissement, les cotisations obligatoires perçues par les organismes de sécurité sociale en vue de la couverture des risques futurs.)
- Taille d'épargne manière de creuser la surface d'un matériau de façon à former un dessin avec les parties non attaquées. (Sont des tailles d'épargne les bas-reliefs en méplat, les émaux champlevés et les gravures en relief destinées à l'estampe [sur bois le plus souvent], dans lesquelles les parties « épargnées » apparaissent en noir à l'impression.)
- Bassin d'épargne bassin destiné à réduire la consommation d'eau à chaque éclusée par rétention, grâce à un système de vannes approprié, d'une partie de la vidange du sas en vue de la restitution lors du remplissage.
- Aliment d'épargne substance, telle que le thé, le café, qui stimule l'organisme et lui permet de poursuivre un effort en utilisant ses réserves, sans autre apport alimentaire.
Scrabble
Le mot epargnes est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)