Ecouter le mot graminée Graminée

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Plante monocotylédone, à feuilles engainantes simples et rubanées, à tige généralement creuse (chaume), à fleurs généralement hermaphrodites sans calice ni corolle, à inflorescences en épis, en grappes ou en panicules d'épillets. (Le fruit est un caryopse [« grain »] contenant une graine à albumen farineux. Les graminées forment une très nombreuse famille [6 000 espèces], de l'ordre des glumiflores.)

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Botanique) (Agriculture) (Courant) Toute plante appartenant à la famille des Poacées (anciennement appelée Graminées).

Le littré

  • Sens 1: Adj. f.: Qui est de la nature du gazon. Les plantes graminées ont en général les feuilles longues, étroites et pointues.Couronne graminée, couronne donnée, chez les Romains, par des assiégés, au général qui les délivrait ; elle était faite de gazon pris dans le lieu du siége. On dit plutôt couronne de gazon.
  • Sens 2: S. f. pl. Terme de botanique. Famille de plantes monocotylédones à étamines hypogynes. Le blé, le riz, le maïs, la canne à sucre, le roseau et le bambou sont des graminées. On a dit graminacées :

Wiktionnaire

  • (Botanique) (Agriculture) (Courant) Toute plante appartenant à la famille des Poacées (anciennement appelée Graminées).

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot graminée.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot graminée est valide au Scrabble et rapporte 10 points .