Gluten
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Partie protéique de la farine des céréales, substance visqueuse jouant un rôle important dans le gonflement de la pâte lors de la fabrication du pain.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Chimie) (Botanique) Protéine de l’albumen chez certaines graminées, en particulier le blé, l'épeautre, etc., et qui rend la farine panifiable.
- n. (Histoire) Matière tenace dont on croyait qu’elle servait à lier ensemble les parties composant un corps solide, tel que les pierres, etc.
Le littré
- Sens 1: Terme d'histoire naturelle. Matière qui lie ensemble les parties d'un corps solide.
- Sens 2: Terme de chimie. Matière organique visqueuse et riche en azote qui reste lorsqu'on a enlevé de la farine des céréales l'amidon qu'elle contenait, dite aussi triticine, fibrine végétale, colle végétale.
- Sens 3: Terme de cuisine. Espèce de pâte faite avec du froment. Le gluten est ce qui reste quand les diverses formes de pâtes tels que ronds, étoiles, etc. sont finies ; on lui donne la forme de petits coins.
Wiktionnaire
- (Biochimie) (Botanique) Protéine de l’albumen chez certaines graminées, en particulier le blé, l’épeautre, etc., et qui rend la farine panifiable.
- (Histoire) Matière tenace dont on croyait qu’elle servait à lier ensemble les parties composant un corps solide, tel que les pierres, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot gluten.
Scrabble
Le mot gluten est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)