Journees
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Espace de temps compris approximativement entre le lever et le coucher du soleil : Rencontrer quelqu'un en fin de journée. Il est rarement libre dans la journée.
- n.f. Cet espace de temps considéré du point de vue de la température, de l'état de l'atmosphère, des occupations, des activités auxquelles on le consacre : Une belle journée d'automne. Une journée bien remplie.
- n.f. Jour marqué par un événement historique important : La journée des barricades.
- n.f. Cet espace de temps consacré officiellement à célébrer un événement ou à mettre l'accent sur tel ou tel point considéré comme essentiel sur le plan national : La journée des vieillards.
- n.f. Cet espace de temps considéré par rapport au travail effectué par quelqu'un dans l'exercice de sa profession ; rémunération correspondante : Combien de journées vous doit-on ?
- n.f. Synonyme de jour, indiquant, de façon imprécise, une durée de vingt-quatre heures : Trois journées d'émeute.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot journees.
Expressions
Expressions contenant le mot Journees.
- À longueur de journée ou (familier) toute la sainte journée durant toute la journée, sans discontinuer.
- Journée(s) d'étude réunions, colloques, débats, etc., qui se déroulent dans le cadre d'une discipline sur une ou plusieurs journées.
- Journée défense et citoyenneté (JDC) journée destinée à présenter à tout jeune Français avant son dix-huitième anniversaire les enjeux et l’organisation de la défense nationale ainsi que les possibilités d’engagement dans les forces armées, le service civique ou d’autres formes de volontariat, et à le sensibiliser aux droits et devoirs liés à la citoyenneté.
Scrabble
Le mot journees est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)