Bénéfice
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Profit réalisé dans une opération financière, commerciale, dans une activité à but lucratif.
- n.m. DroitPrivilège, faculté, avantage, droit considéré par rapport à la source d'où il émane, à l'auteur dont on le tient.
- n.m. FéodalitéTerre concédée par un seigneur à son vassal après la prestation de l'hommage et en échange de certains devoirs. (À ce terme se substitua au XIe s. celui de « fief ».)
- n.m. PsychanalyseConception selon laquelle la formation de symptômes permet au sujet une diminution des tensions engendrées par une situation conflictuelle, conformément au principe de plaisir.
- n.m. Tout avantage produit par quelque chose (état ou action) : Perdre le bénéfice de son intervention.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Commerce) Gain, profit.
- n. Avantage que procure quelque chose
- n. (Figuré) Droit de n’admettre une chose qu’avec certaines réserves.
- n. (Histoire) Terre conquise dans la Gaule par les Francs et que les chefs ou princes distribuaient à leurs compagnons d’armes.
- n. (Histoire) (Religion) Titre, dignité ecclésiastique accompagnée d’un revenu.
- n. (Par extension) (Religion) (Vieilli) Lieu où étaient l’église et le bien du bénéfice.
Le littré
- Sens 1: Service, bienfait. Bénéfice de temps, l'avantage qu'apporte d'ordinaire le temps à qui sait ou peut attendre. Terme de médecine. Bénéfice de nature, évacuation spontanée quelconque qui soulage. Bénéfice de ventre, ou simplement bénéfice, diarrhée spontanée qui soulage. Bénéfice de la loi, avantage que la loi présente et dont on peut user. Profiter du bénéfice de la loi. Terme de droit. Bénéfice d'inventaire, faveur accordée à l'héritier, par les lois, de n'être chargé des dettes du mort, qu'à proportion de ce qu'il hérite ; ce qui se vérifie par l'inventaire. Accepter une succession sous bénéfice d'inventaire. Fig. Bénéfice de cession, grâce qu'on accorde aux débiteurs insolvables, par laquelle ils demeurent libres en cédant tout ce qui leur reste de biens à leurs créanciers. Bénéfice d'âge, dispense qui s'obtient pour posséder un office, ou pour régir son bien, avant l'âge marqué par les lois.
- Sens 2: Dans l'histoire du moyen âge, partie des terres conquises dans les Gaules qui fut distribuée par les princes barbares entre les principaux de leurs hommes. Le bénéfice était donné à vie, et ainsi nommé parce que le donataire le possédait par la libéralité et le bien fait du donateur. Le bénéfice, étant devenu héréditaire, se transforma en fief.
- Sens 3: Charge spirituelle, accompagnée d'un certain revenu, que l'Église donne à un homme qui est tonsuré ou dans les ordres, afin de servir Dieu et l'Église. Les évêchés, abbayes, cures, chanoinies, chapelles, prieurés, sont les divers genres de bénéfices. Bénéfice à charge d'âmes, celui qui oblige à être prêtre, et où l'on est chargé de la direction des âmes. Les évêchés, les cures, les abbayes régulières, les premières dignités des chapitres sont des bénéfices à charge d'âmes. Fig. Il faut prendre le bénéfice avec les charges, c'est-à-dire, quand une chose est avantageuse, il ne faut pas, on ne peut en laisser les charges ou les inconvénients, et n'en prendre que les avantages. Bénéfice consistorial, celui qui, étant à la nomination du roi, devait être proposé dans le consistoire de Rome. Bénéfice simple ou à simple tonsure, bénéfice n'ayant pas charge d'âme et pouvant être possédé par un clerc tonsuré, qui n'a d'autre obligation que de dire son bréviaire. Bénéfice en titre ou en règle, celui qui est possédé par un religieux. Bénéfice manuel, bénéfice dépendant d'une abbaye et qu'on envoie desservir par un religieux amovible au gré du supérieur. Bénéfice sécularisé, bénéfice qui, par dispense du pape, peut être possédé en commende par des séculiers. Fig. Il n'a ni office ni bénéfice, se dit d'un homme qui est obligé de vivre du travail de ses mains. Lieu de résidence du titulaire.
- Sens 4: Gain, profit. Bénéfices très considérables. Il a réalisé son bien avec bénéfice. Il ne faut pas faire du bien pour en tirer bénéfice. Rechercher un bénéfice licite. Les bénéfices de l'entrepreneur, du banquier.Représentation à bénéfice, représentation dont le produit est abandonné par le théâtre à un comédien, à un auteur, etc.
- Sens 5: Nom que les Juifs d'Amsterdam donnent aux diamants de rebut.PROVERBELes chevaux courent les bénéfices, et les ânes les attrapent, c'est-à-dire il arrive souvent que des gens obtiennent ce qu'ils ne méritent pas.
Wiktionnaire
- (Commerce) Gain ou profit.
- Avantage que procure quelque chose
- (Figuré) Droit de n’admettre une chose qu’avec certaines réserves.
- (Histoire) Terre conquise dans la Gaule par les Francs et que les chefs ou princes distribuaient à leurs compagnons d’armes, dépositaires de la potestas sur un territoire donné.
- (Histoire, Religion) Titre ou dignité ecclésiastique accompagnée d’un revenu.
- (Par extension) (Religion) (Vieilli) Lieu où étaient l’église et le bien du bénéfice.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot bénéfice.
Citations
-
La société existe pour le bénéfice des hommes, et non les hommes pour le bénéfice de la société.
Herbert Spencer
-
Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute.
Sacha Guitry
-
La mort est un bilan sans bénéfice ni perte.
Michaël Veuillet
-
Le parti est la folie de beaucoup au bénéfice de quelques-uns.
Alexander Pope
-
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Oscar Wilde
-
Plus un bénéfice est illégal, plus l'homme y tient.
Honoré de Balzac
-
Ce curé, simple et pauvre, avait un neveu à bénéfice, abbé de cour, qui pouvait être utile.
Alfred de Musset
-
Il suffit que nous monstrions avoir souvenance de son benefice (bienfait).
Jacques Amyot
-
Le senat ne voulut point que ce personnage retournast par la grace et le benefice du peuple.
Jacques Amyot
-
Tirer bénéfice d'un bon conseil demande plus de sagesse que de le donner.
John Collins
Expressions
Expressions contenant le mot Bénéfice.
- Au bénéfice de quelque chose grâce à : Être acquitté au bénéfice du doute.
- Au bénéfice de quelqu'un au profit de : Séance au bénéfice des handicapés.
- C'est tout bénéfice les frais de l'affaire sont nuls ou minimes ; c'est un avantage sans inconvénient.
- Sous bénéfice d'inventaire sous réserve de vérification.
- Bénéfice de cession d'actions ou de subrogation possibilité à la caution qui a payé la dette du débiteur d'être subrogée dans les droits du créancier.
- Bénéfice de discussion droit accordé à une caution poursuivie (sauf la caution solidaire) d'exiger que le créancier procède, par priorité, à la vente des biens du débiteur principal.
- Bénéfice de division possibilité pour les diverses cautions d'une même dette (sauf pour la caution solidaire) d'exiger que le créancier limite sa poursuite auprès de chacune d'elles à concurrence de sa part dans la dette.
- Bénéfice d'émolument possibilité pour un époux marié sous le régime de la communauté légale de n'être tenu des dettes communes nées du chef de son conjoint que dans la limite de la part de la communauté qui lui est attribuée.
- Bénéfices agricoles cédule de l'impôt sur le revenu perçue sur les résultats de l'exploitation des biens ruraux procurés aux fermiers, métayers et propriétaires exploitants.
- Bénéfice ecclésiastique revenu attaché à un office ecclésiastique permettant au titulaire (bénéficier) d'accomplir correctement une fonction d'Église.
- Bénéfice brut excédent global des ventes sur les achats ; différence entre le prix de vente d'un bien ou d'un service et son coût direct.
- Bénéfice mondial profit calculé, dans le cadre d'un système d'imposition, qui permet à une société de faire masse, pour la détermination de ses résultats imposables, de l'ensemble des résultats, positifs et négatifs, des établissements qu'elle possède à l'étranger.
- Bénéfice net d'exploitation excédent des produits sur les charges, une fois déduits tous les frais afférents à l'exploitation.
- Bénéfices industriels et commerciaux catégorie de l'impôt sur le revenu constituée par les revenus des professions commerciales, industrielles ou artisanales ainsi que ceux des activités de marchands de biens et assimilés.
- Bénéfices non commerciaux catégorie de l'impôt sur le revenu constituée par les revenus des professions libérales ainsi que de toute activité lucrative qui ne peut se rattacher à aucune autre catégorie de revenu.
Scrabble
Le mot bénéfice est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)