épargner
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Faire des économies pour se constituer une réserve : Épargner pour ses vieux jours.
- v. tr. Employer, dépenser modérément quelque chose pour ne pas épuiser une réserve ou pour s'en constituer une ; économiser : Épargner l'huile.
- v. tr. Ménager la sensibilité de quelqu'un, lui éviter une souffrance morale : Épargner l'amour-propre de quelqu'un.
- v. tr. Ne pas nuire ou faire du mal à quelqu'un, ne pas créer de dommage à quelque chose : L'incendie a épargné l'école voisine.
- v. tr. Traiter quelqu'un avec ménagement, lui laisser la vie sauve ; faire grâce : Les terroristes n'épargnèrent aucun otage.
- v. tr. Éviter à quelqu'un d'avoir à exécuter une action pénible, l'en dispenser : Épargner une corvée à quelqu'un.
- v. tr. Dispenser quelqu'un de quelque chose, lui en faire grâce, l'en préserver : Épargnez-moi les remarques inutiles.
- v. tr. Employer quelque chose au minimum, y avoir recours avec modération et à bon escient : Épargner ses forces.
- v. tr. Économiser de l'argent en prenant sur quelque chose, en diminuant les dépenses sur tel ou tel secteur : Épargner beaucoup sur ses vêtements.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Ménager quelque chose, ne l’employer qu’avec réserve.
- v. (Figuré) Dispenser, préserver quelqu’un d’une chose, ne pas la lui laisser éprouver, ne pas la lui faire subir.
- v. (En particulier) Laisser la vie sauve.
- v. (En particulier) Ne pas porter atteinte.
- v. (Figuré) Traiter avec ménagement.
- v. Ne pas traiter quelqu’un aussi mal qu’on serait en droit de le faire.
- v. (Arts) (Dessin) (Miniature) Employer le blanc du papier ou de l’ivoire pour produire, sans crayon ni peinture, les parties lumineuses.
- v. (Finance) Mettre de l’argent de côté.
Le littré
- v. tr. Sens 8: Étendre l'épargne sur une pièce de dorure.
- v. tr. Sens 10: S'épargner, v. réfl.: Se traiter l'un l'autre avec ménagement. Les combattants ne se sont pas épargnés.Ne pas s'épargner, dire tout ce qu'on sait de soi, bon ou mauvais. Ne pas s'épargner à une chose, y travailler de toutes ses forces. Je ne m'épargnerai pas, je ferai tout ce qu'il faudra.
- v. tr. Sens 9: Terme de menuiserie. Former une seconde figure, en même temps qu'on pousse celle qu'on s'est proposée. Ainsi le menuisier qui pousse un quart de rond, épargne un filet s'il forme en même temps un filet près du quart de rond.
- v. tr. Sens 7: Terme de dessin. Faire servir le blanc du papier ou de l'ivoire aux effets de lumière, sans peinture ni crayon. Terme de peinture. Ne rien coucher sur certaines parties d'un tableau. Il faut mettre une couche sur telle partie, et épargner telle autre. On épargne les figures et les fabriques quand on fait le ciel d'un tableau.
- v. tr. Sens 6: Terme d'arts. Employer avec habileté la matière que l'on travaille.Épargner un gilet sur un coupon de drap, tailler tellement le coupon qu'il reste de quoi faire un gilet.
- v. tr. Sens 5: Faire grâce, parler avec ménagement. Être retenu dans les louanges qu'on donne. Épargner quelqu'un, en parler avec modération ; ne pas l'épargner, en parler mal ; n'épargner personne, médire de tout le monde. En un autre sens, ne pas épargner, battre.
- v. tr. Sens 4: Traiter avec indulgence. Épargner la vieillesse, l'enfance, la faiblesse. Elliptiquement: . Ne m'épargnez pas, c'est-à-dire mettez mon zèle, mon amitié à contribution. Ne pas compromettre. Laisser vivre, laisser subsister. La mort n'épargne personne.
- v. tr. Sens 3: Épargner quelque chose à quelqu'un, l'en préserver, l'en garantir. En un sens analogue. Aujourd'hui, en cet emploi, on dit souvent éviter ; ce qui est une grosse faute.
- v. tr. Sens 2: Fig. Ne donner qu'avec réserve. Épargner ses pas, ses démarches. Supprimer, écarter. Ne pas épargner, employer sans réserve. Ne rien épargner, employer tous les moyens. S'épargner quelque chose, épargner à soi quelque chose, s'en dispenser, s'en exempter. Épargnez-vous ce soin.
- v. tr. Sens 1: User d'épargne dans la dépense ; ménager une chose, ne l'employer qu'avec réserve. Nous n'avons guère de provisions, il faut les épargner. Épargnez votre argent. Absolument: . S'épargner une chose, se la refuser par épargne. L'avare s'épargne jusqu'aux choses de première nécessité.
Wiktionnaire
- Ménager quelque chose, ne l’employer qu’avec réserve.
- (Figuré) Dispenser ou préserver quelqu’un d’une chose, ne pas la lui laisser éprouver, ne pas la lui faire subir.
- (En particulier) Laisser la vie sauve.
- (En particulier) Ne pas porter atteinte.
- (Figuré) Traiter avec ménagement.
- Ne pas traiter quelqu’un aussi mal qu’on serait en droit de le faire.
- (Art, Dessin) (Miniature) Employer le blanc du papier ou de l’ivoire pour produire, sans crayon ni peinture, les parties lumineuses.
- (Finance) Mettre de l’argent de côté.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot épargner.
Citations
-
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
Virgile
-
Epargner est une très bonne chose. Surtout quand vos parents l'on fait pour vous.
Winston Churchill
-
Epargner la manne, c'est rater l'enfant.
Paul Eluard
-
Il est bien tard d'épargner sur le tonneau quand le vin est à la lie.
Hésiode
-
Mais il faut tant d'argent pour se soigner que, puisqu'il faut mourir, autant vaut l'épargner.
Jean-François Regnard
-
La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.
Juvénal
-
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne.
Jean-Jacques Rousseau
-
La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France.
Charles de Gaulle
-
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Nicolas Machiavel
-
La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes.
Juvénal
Expressions
Expressions contenant le mot épargner.
- Épargner (des blancs) laisser en blanc certaines parties d'un dessin, d'une peinture, d'une aquarelle, d'une gravure en taille-douce.
- Ne pas épargner quelque chose en user, y avoir recours, l'employer sans compter (parfois ironique) : Il n'a épargné ni sa peine ni son temps.
- Ne rien épargner pour recourir à tous les moyens pour parvenir à un but.
Scrabble
Le mot épargner est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)