Limites
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ligne séparant deux pays, deux territoires ou terrains contigus : Le Rhin marque la limite entre les deux pays.
- n.f. Ligne qui circonscrit un espace, marque le début et/ou la fin d'une étendue : Les limites du terrain de jeu.
- n.f. Ce qui marque le début et/ou la fin d'un espace de temps ou ce qui le circonscrit : Dans les limites du temps qui m'est imparti.
- n.f. Borne, point au-delà desquels ne peuvent aller ou s'étendre une action, une influence, un état, etc. : Il a montré ses limites dans cette affaire.
- n.f. Degré extrême de quelque chose, seuil de ce qui est acceptable : Ce crime atteint les limites de l'horreur.
- n.f. En apposition, indique un seuil au-delà duquel quelque chose n'appartient plus à l'ensemble donné : Date limite d'inscription.
- n.f. ÉcologieLigne idéale d'un territoire, au-delà de laquelle on ne trouve plus, ou presque plus, de représentants d'une espèce animale ou végétale donnée. (Ainsi, en montagne, la limite supérieure d'altitude, les limites imposées par la durée de l'ensoleillement dans les vallées étroites sont d'une grande netteté pour la végétation.)
- n.f. MathématiquesÉlément duquel se « rapprochent » les images d'une fonction (ou d'une suite), lorsque les antécédents correspondants se « rapprochent » d'une certaine valeur de l'ensemble de départ.
- n.f. SportsEn boxe, nombre de rounds prévus pour un combat.
- n.f.p. Lignes déterminant les zones dont la balle ou le ballon ne doivent pas sortir et au-delà desquelles ils ne sont plus considérés comme étant en jeu.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Pluriel de limite.
- Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de limiter.
- Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif de limiter.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot limites.
Expressions
Expressions contenant le mot Limites.
- À la limite si on envisage le cas extrême.
- Connaître ses limites ses possibilités intellectuelles ou ses capacités physiques.
- Familier. Être limite être peu acceptable.
- Cours limite cours au-delà duquel (en cas d'ordre d'achat) ou en deçà duquel (en cas d'ordre de vente) un ordre de Bourse ne doit pas être exécuté.
- Point limite chacun des deux cercles de rayon nul, d'un faisceau (ou pinceau) de cercles, lorsqu'ils existent.
- Limite finie d'une fonction, d'une suite de nombres nombre dont la fonction, ou la suite, peut être approchée autant que l'on veut. (Lorsque la fonction, ou la suite, tend vers l'infini, on parle de limite infinie.)
- Passage à la limite calcul d'une valeur de la forme f(a) en la considérant comme limite de la suite f(xn), n ∈ ℕ où (xn) est une suite tendant vers a. (Il faut naturellement que f soit continue en a.)
- Angle ou incidence limite plus grand angle que puisse faire le rayon réfracté avec la normale, lorsque la lumière passe d'un milieu dans un autre plus réfringent, par exemple de l'air dans l'eau. (Lorsque, dans le milieu plus réfrigent, l'angle d'incidence est plus grand que l'angle limite, la lumière subit la réflexion totale.)
Scrabble
Le mot limites est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)