Contrôle
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Bureau où se tiennent des contrôleurs, où se font des vérifications : Être prié de se présenter au contrôle.
- n.m. Action de contrôler quelque chose, quelqu'un, de vérifier leur état ou leur situation au regard d'une norme : Contrôle des touristes à la douane. Tour de contrôle d'un aérodrome. Contrôle médical.
- n.m. Sports Domination que possède un joueur ou une équipe sur le déroulement du jeu. Action de se rendre maître de la balle ou du ballon et de le diriger à sa guise.
- n.m. MilitaireÉtat nominatif des personnes qui appartiennent à un corps.
- n.m. InformatiqueSynonyme de commande.
- n.m. IndustrieOpération qui sert à éliminer les pièces dont certaines caractéristiques s'écartent des limites tolérées.
- n.m. Droit Service de l'Administration fiscale où s'effectue la vérification du titre des matières d'or et d'argent. Apposition par ce service, moyennant paiement d'un droit de garantie, sur les objets de joaillerie, bijouterie, orfèvrerie, d'un poinçon attestant la teneur en métal fin, ou titre.
- n.m. Chemin de ferDispositif optique ou acoustique destiné à renseigner sur la position d'un signal ou d'une aiguille.
- n.m. BourseAction de contrôler une société en en détenant, directement ou indirectement, un nombre d'actions ou de parts sociales suffisant.
- n.m. Interrogation écrite, composition faite en classe : Avoir un contrôle en maths.
- n.m. Action, fait de contrôler quelque chose, un groupe, d'avoir le pouvoir de les diriger : Perdre le contrôle de son véhicule. Avoir le contrôle d'un territoire.
- n.m. CybernétiqueEnsemble d'opérations humaines ou automatiques visant à surveiller l'état d'un système conduit en vue d'élaborer les actions de commande.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Bureau où se tiennent les contrôleurs d’un théâtre.
- n. (Anglicisme) Maîtrise, domination.
- n. (Par extension) Pouvoir de décision.
- n. Action de mener, diriger, gouverner.
- n. Examen, surveillance, inspection, supervision.
- n. Vérification.
- n. (Désuet) Marque qu’on imprime sur les ouvrages d’or et d’argent, pour faire foi qu’ils ont payé les droits et qu’ils sont au titre fixé par la loi.
- n. (Désuet) État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe.
Le littré
- Sens 1: Registre double qu'on tient pour la vérification d'un autre.Autrefois, particulièrement, registre double qu'on tenait des expéditions des actes de finances et de justice. Le droit payé pour le contrôle. Payer le contrôle d'un acte. Le bureau du contrôle. Aller au contrôle. Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre. On refusa son billet au contrôle.
- Sens 2: Vérification administrative. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception.Dans le langage politique et administratif le contrôle est opposé à l'action ; c'est un principe que le contrôle et l'action doivent être séparés. Marque sur les ouvrages d'or et d'argent, faisant foi qu'ils sont au titre et ont payé les droits du fisc. Tous les ouvrages d'orfévrerie sont soumis au contrôle.
- Sens 3: Fig. Examen, censure.
- Sens 4: État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée.
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de contrôler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de contrôler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de contrôler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de contrôler.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de contrôler.
- (Informatique) Synonyme de widget (élément de base d’une interface graphique).
- (Anglicisme) Maîtrise, domination.
- (Par extension) Pouvoir de décision.
- Action de mener, diriger, gouverner.
- Examen, surveillance, inspection, supervision.
- Bureau où se tiennent les contrôleurs d’un théâtre.
- Vérification.
- (Désuet) Marque qu’on imprime sur les ouvrages d’or et d’argent, pour faire foi qu’ils ont payé les droits et qu’ils sont au titre fixé par la loi.
- (Désuet) État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot contrôle.
Citations
-
Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits.
Jim Morrison
-
L'homme est le lieu des faits qu'il contrôle et de ceux qu'il ne contrôle pas.
Joë Bousquet
-
L'art du sexe est l'art de contrôler la perte de contrôle.
Paulo Coelho
-
SURREALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
André Breton
-
Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil.
Ivan Illich
-
L'union libre, c'est cela la solution : un adultère sous contrôle.
Frédéric Beigbeder
-
Quand on s'engage dans le contrôle, on s'achemine vers la répression.
Edgar Faure
-
La Vie ne vous appartient pas mais le contrôle de votre existence oui.
Daniel Desbiens
-
Lorsqu'on perd le contrôle de soi, on perd sa liberté.
Maria von Ebner-Eschenbach
-
Aimer, c'est perdre le contrôle.
Paulo Coelho
Expressions
Expressions contenant le mot Contrôle.
- Contrôle (de soi-même) action, fait de se dominer, de maîtriser ses propres réactions.
- Contrôle d'accès procédé (mot de passe, biométrie) permettant de restreindre à des personnes autorisées l'accès à un bâtiment, à des ressources informatiques, etc.
- Contrôle technique examen que doivent subir, en France, les véhicules de plus de quatre ans, et qui permet de déterminer s'ils sont en état de circuler sans être dangereux ni trop polluants. (Ce contrôle obligatoire doit être effectué tous les deux ans ou moins de six mois avant la mise en vente du véhicule.)
- Sous contrôle maîtrisé : Incendie sous contrôle.
- Contrôle biologique synonyme de lutte biologique.
- Contrôle de police contrôle d'identité effectué par des policiers sur la voie publique.
- Contrôle fiscal synonyme usuel de vérification de comptabilité.
- Contrôle judiciaire ensemble d'obligations imposées par le juge d'instruction à une personne mise en examen pour les besoins de l'instruction en cours ou par mesure de sûreté (interdiction de franchir certaines limites territoriales, obligation de se présenter périodiquement aux autorités de police, etc.).
- Contrôle budgétaire ou de gestion méthode d'élaboration de budgets prévisionnels dans l'entreprise ainsi que d'interprétation des écarts entre prévisions et réalisations.
- Contrôle continu des connaissances modalité de vérification du niveau des étudiants par des interrogations effectuées tout au long de l'année.
- Contrôle des dépenses engagées contrôle exercé par le contrôleur financier, destiné à s'assurer, avant qu'une dépense ne soit définitivement ordonnancée, qu'elle correspond effectivement à une prévision du budget. (Ce contrôle est matérialisé par un visa.)
- Carte de contrôle carte sur laquelle sont reportées, par rapport à des données statistiques, les limites de contrôle et de surveillance inférieures et supérieures.
- Contrôle statistique contrôle par prélèvement d'échantillons.
- Contrôle des naissances régulation du nombre des naissances grâce à des méthodes contraceptives.
- Contrôle général des armées corps de hauts fonctionnaires militaires chargés directement par le ministre de vérifier l'observation des lois et règlements, notamment en matière financière.
- Contrôle ouvrier pouvoir de décision que les travailleurs d'une entreprise devraient exercer directement sur elle, en cas de révolution.
- Groupe de contrôle groupe non soumis à l'effet d'une variable et auquel on compare le groupe expérimental, qui a été, lui, soumis à un tel effet.
- Contrôle social ensemble des mécanismes régulateurs de la vie sociale qui visent à contraindre les membres d'un groupe ou d'une société à agir selon des modèles préétablis.
- Liste de contrôle ensemble de questions préétablies, de caractère systématique, destinées à éviter d'éventuelles omissions dans l'étude d'un problème.
Scrabble
Le mot contrôle est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)