Delais
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Temps laissé pour faire quelque chose, pour l'obtenir : Exécuter un travail dans le délai fixé.
- n.m. Prolongation d'un temps accordé pour l'accomplissement de quelque chose ; sursis, répit : Accorder un délai supplémentaire.
- n.m. DroitTemps reconnu nécessaire et accordé soit par la loi, soit par le juge, soit par les cocontractants pour accomplir une obligation, produire un acte, comparaître en justice. (Les délais sont calculés en jours, en mois, parfois en heures [délais d'heure à heure]. Le dies a quo est le jour à partir duquel court le délai [il ne compte pas]. Le dies ad quem est le dernier jour. Le délai est franc si on peut agir le lendemain du dernier jour.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot delais.
Expressions
Expressions contenant le mot Delais.
- Dans les délais dans les limites du temps qui étaient prévues, fixées.
- Sans délai sans retard, immédiatement.
- Délai d'attente temps déterminé dont peut être retardé un train en correspondance avec un autre, lorsque ce dernier est en retard.
- Délai de livraison délai écoulé entre le moment où l'engagement de livrer une marchandise est contracté et la date de livraison correspondant à cet engagement.
- Délai-congé synonyme de préavis.
- Délai de faveur synonyme de indult.
- Délai de grâce délai que le juge peut accorder, pour permettre à un débiteur d'exécuter son obligation, ou à un locataire menacé d'expulsion de régler les loyers impayés. (Les délais de grâce accordés par un juge ne peuvent pas être supérieurs à deux ans.)
Scrabble
Le mot delais est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)