Moutarde
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Graine de cette plante. (La graine pulvérisée de moutarde jonciforme est utilisée pour son action révulsive en cataplasme et en bain de pieds. La graine de moutarde noire est également officinale.)
- n.f. Condiment se présentant sous forme de pâte, obtenu par broyage des graines de certaines variétés de moutarde dans un liquide constitué généralement de vinaigre additionné d'eau.
- adj. inv. D'une couleur jaune verdâtre.
- n.f. Petite crucifère annuelle largement dispersée en Europe et en Asie, portant des grappes de fleurs d'un beau jaune, et dont le fruit en silique sert à la préparation du condiment de même nom.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Plante de la famille des Brassicacées (ou Crucifères) à fleurs jaunes dont certaines espèces sont cultivées pour le fourrage et d'autres pour les graines, ingrédient de base de condiments.
- n. Condiment préparé à partir de graines de moutarde broyées dans du vinaigre.
- Désigne une couleur jaune soutenu très légèrement verdâtre. #C7CF00
Le littré
- Sens 1: Composition faite de graine de sénevé broyée avec du moût, du vinaigre, ou quelque autre liquide. Fig. Sucrer la moutarde, adoucir une réprimande, quelque chose de fâcheux. Fig. S'amuser à la moutarde, s'occuper à des bagatelles, perdre son temps, attendu que la moutarde n'est dans un repas qu'un accessoire, un assaisonnement. Il est fin comme moutarde, plus fin que moutarde, se dit d'un homme rusé. La moutarde monte au nez, se dit au propre d'une sensation particulière qu'on éprouve dans le nez quand on prend un peu trop de moutarde ; et fig. la moutarde lui monte au nez, il commence à s'impatienter de ce qu'on lui dit ou de ce qu'on lui fait. Fig. C'est de la moutarde après dîner, cela vient lorsqu'on n'en a plus besoin. Fig. Le reste en moutarde, se dit quand un homme ne peut justifier à quoi il a employé de l'argent qu'il a reçu. Les enfants en vont à la moutarde, se dit de quelque affaire qui est complétement ébruitée. Par une plaisanterie grossière, le baril de moutarde, le derrière.
- Sens 2: La graine de sénevé (sinapis nigra, L.).Farine de moutarde, graine de moutarde pulvérisée, avec laquelle on fait les sinapismes. Moutarde blanche, la graine ou semence du sinapis alba, qui est le double en grosseur de la noire, et n'en a pas la saveur âcre et piquante. Nom donné quelquefois à la plante même.
Wiktionnaire
- Plante de la famille des Brassicacées (ou Crucifères) à fleurs jaunes dont certaines espèces sont cultivées pour le fourrage et d'autres pour les graines, ingrédient de base de condiments.
- Condiment préparé à partir de graines de moutarde broyées dans du vinaigre.
- D’une couleur jaune soutenu très légèrement verdâtre. #C7CF00
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de moutarder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de moutarder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de moutarder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de moutarder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de moutarder.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot moutarde.
Citations
-
Sur le sein des mères, le moutard à la broquette pointue éprouve des érections précoces.
Gustave Flaubert
Expressions
Expressions contenant le mot Moutarde.
- Familier. La moutarde lui monte au nez il commence à s'impatienter, à se fâcher.
Scrabble
Le mot moutarde est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)